Cerfs - Ferme Feuz

Ferme Feuz

Aller au contenu

Cerfs

La diversification était une priorité pour notre famille, C'est pourquoi l'idée a germé d'élever des cerfs. Les renseignements pris auprès d'exploitations de ce type ont réconforté Vincent dans son choix, qui l'a conduit à une reconversion. Suit alors toute une série d'autorisations à obtenir et de procédures à accomplir pour réaliser les parcs à cerfs.

Apparence et conformation
Le cerf rouge ou cerf élaphe est, après l'élan, le plus grand cervidé d'Europe. Sa morphologie révèle un coureur d'endurance : il est haut sur pattes, son encolure est longue, sa colonne vertébrale droite. Il mue deux fois l'an : d'avril à juin, il "met" son poil d'été roussâtre, et en septembre / octobre, il endosse sa livrée d'hiver, gris-brun.

Le miroir, c'est-à-dire la grande zone claire, jaunâtre, présente sur les fesses des mâles et des femelles, leur permet d'émettre des signaux. Les mâles portent une ramure constituée de substance osseuse pouvant peser jusqu'à 8 kg, rarement plus. Ils tombent chaque année, entre février et avril. La repousse s'étale sur cinq mois.

Aire de répartition et habitat
A l'origine, le cerf élaphe était présent partout, du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 2'800 mètres. Aujourd'hui, il se répartit en petites colonies résiduelles souvent isolées. Seuls l'arc alpin et l'Europe de l'Est enregistrent encore des grandes populations.

Alimentation et phases d'activités
Le cerf rouge est un ruminant, donc un herbivore. Il n'a aucune préférence pour certaines plantes en particulier, mais il consomme beaucoup d'herbacées et de crûtes, lorsqu'il peux se nourrir en milieu ouvert. Au plan alimentaire, il se situe à mi-chemin entre le chevreuil très sélectif, et le bovin consommateur de fourrage grossier. Selon la qualité de sa nourriture, un cerf rouge a besoin de 8 - 20 Kg de végétaux frais, par jour. Dans notre ferme aux cerfs, les animaux  sont nourris exclusivement avec des fourrages produits sur notre exploitation. Ils recoivent un complément de vitamine et de sels mineraux.
Structure sociale et reproduction
Les adultes des deux sexes vivent presque toute l'année en hardes séparées. Le trio matriarcal, soit une biche et ses deux jeunes, celui de l'année en cours et celui de l'année précédente, forme l'unité de base de la harde.
Retourner au contenu